Inspiration pique-nique

Même si le soleil est d’une timidité maladive cette année, on ne va pas mettre de côté les traditionnels pique-niques de l’été !

L’herbe est humide ? Cela tombe bien, car cette saison la tendance n’est pas le déjeuner sur l’herbe mais plutôt au confort d’une table et de chaises.

Que la table soit haute ou basse, le pique-nique se pose sur du dur ! Caisses de vin en bois, palette, planche de bois sur briques ou tréteaux, table basse, table de camping… peu importe du moment que les mets ne touchent pas le sol.

On s’assoit délicatement sur des poufs, des coussins, des chaises, des bancs…

Plusieurs tapis posés en superposition  délimitent  “la salle à manger d’été” improvisée dans un champ, sur la plage, dans une prairie, dans le jardin…

L’art de la table est vintage, c’est l’occasion de sortir la vaisselle de famille, ou éco-responsable, vaisselle en bambou plus légère à transporter, avec de jolis détails (une petite fleur, un petit nœud avec du baker twine…).

La tendance qui ressort le plus cette saison pour un pique-nique est un centre de table soigné et raffiné. Il faudra penser aux fleurs. Un joli mélange de couleurs rose pastel (pivoine ou rose), eucalyptus, avec du prune, vieux rose,  bordeaux, rouge vif… Les contenants jouent la transparence.

Une nappe ? Oui en lin lavé ou en gaze de coton.  Non, c’est le centre de table en macramé ou napperon qui prédomineront pour une note Bohème. Rien mettre c’est bien aussi : la nude table reste intemporelle…

Le pique-nique n’est plus improvisé, il est organisé en rassemblement pour une logistique sans faille – ce qui permet de mettre en place un déménagement !

Intimiste ou en grande tablée, le pique-nique restera toujours aussi convivial. On partage les mets ou on sert dans des bocaux individuels ou bien on les présente sous forme de buffet : trois écoles, trois tendances cette saison. A vous de choisir la votre ! Cette saison, les terrines en bocaux reviennent en force ; la jarre pour les orangeades, citronnades ou limonades sont toujours d’actualité pourvu que l’on voit les grandes rondelles d’agrumes.

Cette année on n’oubliera pas les plaids…

Allez ! On s’y met pour dimanche midi ?

La salle à manger d’été ou pique-nique ?

Le buffet

Jolis détails


En écrivant cet article, comme une envie d’embarquer la famille pour tout installer…. et vous ?