(Re)découvrir Paris en Septembre

La rentrée… que c’est dur de s’y remettre, surtout en repensant à l’été passé ! Quel bonheur ! Mais septembre, cette année, jouera les prolongations sous le signe de l’Eté Indien… rooftop, terrasse sur les quais, fêtes, salon de thé, spa… ou comment reprendre une slow life… finalement les vacances continuent…

Voici 10 choses à faire cette année, en septembre à Paris :

1. Made in Paris : Mairie VS Le Bon Marché

Qui a dit qu’à Paris, il n’y a plus de création, que ça ne bouge pas ??? Deux adresses shopping/expos – La boutique concept store de la Mairie de Paris, Paris Rendez-vous, et le Bon marché – mettent dans la lumière les créateurs parisiens, leur talent,  leurs produits made in Paris. Un mélange entre de jeunes créateurs et des maisons de luxe qui signent une collection exclusive… Nous adhérons !

Voici ma wish list :

Adresses

 Made in Paris

  • Concept store Paris Rendez-Vous
  • 29, rue de Rivoli, Paris IVe – M° Hôtel de Ville
  • Jusqu’au 22 octobre 2016, tous les jours sauf le dimanche de 10h à 19h

Paris !

  • Le Bon Marché
  • 24, rue de Sèvres, Paris VIIe – M° Sèvres – Babylone
  • Jusqu’au 15 octobre
  • Site : ici

2. Se mettre au bord de Seine

Les Maquereaux - seafood bar éphémère - Paris IV - Hôtel de Ville

Les Maquereaux – Paris IVe

Une assiette d’huîtres et un verre de vin blanc, que demander de plus ? Un coin iodé à Paris ? Les Maquereaux, seafood bar éphémère, l’a installé sur les quais en bas de l’Hôtel de Ville. Au programme, comme son nom l’indique, cuisine de la mer, DJ, ambiance très sympa, table pic-nique, soirées à thème… la côte Atlantique à Paris ! Le rêve ! On adore !

Les Maquereaux

  • Quai de l’hôtel de Ville, Paris IVe  – Métro : Hôtel de Ville
  • Bar éphémère jusqu’en octobre
  • Page Facebook : ici 

3. Anatomie d’une collection

givenchy_robe_daudrey_hepburn - Musée Galliera - Paris XVIe

Anatomie d’une collection – Musée Galliera, Paris XVIe

Quand un vêtement est synonyme d’une époque, d’un couturier, d’une mode, d’une personne, d’une histoire, d’un moment passé dans ce vêtement, d’un lifestyle, d’une tranche de vie… Le Musée Galliera nous présente une collection passionnante, intrigante, chargée d’histoire et d’émotions… se dire que des personnes célèbres ont portés ces vêtements à un moment clef de leur vie… c’est sublime.

Le Musée Galliera présente, une partie de ses fonds propres, une centaine de vêtements et accessoires du XVIIIe siècle à nos jours. Très inspirant !

Anatomie d’une collection

  • Expo temporaire jusqu’au 23 octobre 2016
  • Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris
  • 10 avenue Pierre Ier de Serbie, Paris XVIe – M° Iéna

4. Opération “Tous au restaurant !”

Vous connaissez certainement l’opération “Tous au restaurant” qui promeut les restaurants de haute gastronomie dans toute la France en offrant le menu de la seconde personne.

Cette année, cet événement fête ses 7 ans et pour l’occasion, “Tous au restaurant” investit trois rooftop parisiens :

  •  Le perchoir du BHV Marais
  •  La fondation Louis Vuitton
  •  Le perchoir Menilmontant

Ces trois adresses vont collaborer avec des chefs talentueux pour concocter des menus à la mesure de l’événement, un luxe ! Cela promet d’être plutôt sympathique ! J’ai hâte de tester la Fondation Vuitton…

Tous au restaurant !

  • S’inscrire et réserver dans le restaurant de son choix à partir du 12 septembre : ici
  • Opération du 19 septembre au 2 octobre 2016
  • Site : ici

5. Fêter la lune

Fête de la Lune à Paris

Fête de la Lune

Seconde fête la plus importante en Chine, après celle du jour de l’an, la Fête de la Lune prend de plus en plus d’ampleur sur Paris. Elle est également appelée Fête de la mi-automne. Elle est fêtée du 12 au 24 septembre dans deux arrondissements, le XIIIe et le IIIe. A cette occasion, un programme chargé a été prévu : exposition, défilé, fête, dégustation de gâteaux de lune (avec des petits messages), des animations pour les enfants…

Un événement insolite, peu connu, plein de curiosités !

A faire !

2 adresses

Fête de la Lune

  • Du 12 au 24 septembre 2016
  • Mairie du XIIIe  – 1, Place d’Italie,Paris XIIIe
  • Mairie du IIIe  – 2, rue Eugène Spuller, Paris IIIe

6. Nouveau “Place to be”

La Friche Richard Lenoir

La Friche Richard Lenoir – Paris XIe

Voici un nouveau lieu éphémère, ou pas, telle sera la question, qui promet d’être à la fois familial et festif. Niché, dans le XIe, boulevard Richard Lenoir, sur une friche de près de 3 000 m² où l’on on trouvera un marché de cuisine de rue, comme on peut en trouver à Londres, avec de nombreux restaurateurs, terrain de jeux, buvettes, animations d’enfants… sans être un lieu nocturne. C’est lieu qui se qualifie d’évolutif. Prometteur, non ? Est-ce un lieu qui permettra de conclure l’été ?

Inauguration prévue le 8 septembre à 18h30

La Friche Richard Lenoir

  • 66,boulevard Richard Lenoir, Paris XIe
  • Page Facebook : ici

7. Admirer

Buren à l'Hôtel Bristol

Buren à l’Hôtel Bristol

Quand les palaces parisiens deviennent de véritables galeries d’art ! Il y avait le Royal Monceau avec leur galerie intégrée et leur Art Concierge, ce mois-ci, c’est le jardin du Bristol qui expose une magnifique installation, ou oeuvre in situ, de Daniel Buren (oui les colonnes du jardin du Palais Royal). On y retrouve la signature de Buren, les rayures, colorées, qui épousent avec harmonie le bâtiment du Palace. Un dialogue intérieur /extérieur, terrasse /salon, art culinaire / art (tout court).

A voir à l’occasion d’un thé gourmand !

Le Bristol Paris

  • 112, rue du Faubourg Saint Honoré, Paris VIIIe
  • Voir la Pergola de Buren jusqu’au 6 octobre

8. Prendre un thé dans le boudoir de Marie-Antoinette

Nina's Paris I

Nina’s Paris Ier

En passant devant, je me suis dis “tiens ! une adresse touristique”. A deux pas de Angélina, du Meurice, voici une adresse dont on parle peu, Nina’s.

Cette boutique est en fait un boudoir tout droit sorti d’un des appartements de Marie Antoinette à Versailles  : rose poudrée, moulure, dorure, bergère dans le style Louis XVI, jolies inscriptions, buste, lettre manuscrite… Tout est dans le détail. Puis, peu à peu, on se laisse transporter dans un voyage dans le temps mais également dans les fragrances. A l’instar des boutiques de nez pour créer son propre parfum, Nina’s nous parle d’équilibre entre les différentes saveurs de thé.

Étonnant ? Oui sauf s’il on pense que l’origine de la marque vient du XVIIe siècle, avec la fondation de la  Distillerie Frères, spécialisée dans les parfums et huiles essentielles…

Le thé à goûter absolument sur place ou à emporter : le Marie Antoinette, un mélange de thé noir de Ceylan, rose, pomme

Un lieu tout en rondeur à partager entre filles !

Nina’s Vendôme

  • 29, rue Danielle Casanova, Paris Ier – M° Palais Royal / Tuileries

9. Découverte d’une nouvelle adresse gourmande

Dois-je présenter Christophe Michalak ? Une nouvelle adresse arrive, enfin, côté rive gauche, dans le quartier de Saint Supplice. Je n’en dis pas plus, il faut y aller…

On court vite déguster une délicieuse pâtisserie : Kalin, Koonies, cake Unik, Klavier les Kosmiks…

Pâtisserie Michalak Saint Germain des Près

  • 8 rue du Vieux Colombier, Paris VIe  – M°Saint-Sulpice
  • Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 19h30 jusqu’à fin septembre
  • Ouvert 7j/7 dès le 1er octobre 2016

10. S’échapper…

L'échappée - Spa Paris XIe

L’échappée – Spa, Paris XIe

Faire un spa à l’Echappée est une parenthèse à s’offrir. Si vous avez l’occasion d’y aller, prenez un RTT ou un CP en semaine pour y aller. Il y a beaucoup, beaucoup moins de monde, c’est à la limite de la privatisation et donc là, vous allez pouvoir réellement vous détendre dans un presque silence… Toujours les mêmes soins (hammam, gommage, enveloppement, massage) dans un beau cadre loft industriel. L’équipe est aux petits soins. C’est un bon rapport qualité /prix.

Vous vous sentez unique, vous ressortez avec une nouvelle peau, oxygénée et les batteries rechargées… Il faut faire sa rentrée en douceur… slow life nous avons dit !

L’Echappée

  • 64, rue Folle Méricourt, Paris XIe – M°Parmentier
  • plusieurs formules ou soins à la carte
  • formule Orientale complète : hammam, gommage au savon noir, enveloppement au Rassoul et massage de 15 minutes : 90 €

Et vous qu’avez-vous prévu ce mois-ci ?