Inspiration Mexican Dia de los Muertos

Cette année, Halloween se fête sous les couleurs flamboyantes du Mexique : Mexican Dia de los Muertos.

La fête Dia de los Muertos et ses objets symboliques envahissent les magasins de déco et grandes surfaces en France. Vous savez les crânes avec des fleurs rouges ou fushia à la place des yeux ?!? Et bien, ils arrivent par la grande porte dans vos intérieurs et à table.

Mais d’abord petit retour sur cette fête que nous connaissons peu en France et que nous aimerions mieux connaitre puisqu’il s’agit de deux jours très festifs…. Nous, nous adorons !

Il y a Halloween et Dia de los Muertos

faete-des-morts-au-mexique-fetes-halloween-74961-halloween-home-sweet-brocante

Halloween et Dia de los Muertos sont fêtées au Mexique mais n’ont rien en commun (à part la mort…). Halloween est fêté, comme partout dans le monde, le 31 octobre et Dia de los Muertos est fêté les deux jours suivants, les 1er et 2 novembre.

Cette dernière est une fête très importante au Mexique. C’est l’occasion de se retrouver en famille pour célébrer les ancêtres de manière très joyeuse : on pique-nique sur les tombes, allume les bougies partout dans la maison, donne offrandes de fleurs et de bonbons, confectionne un autel dans les maisons, décore de fleurs colorées… on danse, mange, boit de la Tequila…

Comment s’inspirer de Dia de los Muertos dans sa déco d’Halloween ?

mexican-halloween-halloween-home-sweet-brocante

S’inspirer de Dia de Los Muertos pour décorer sa maison ou sa table d’Halloween permet de sortir du duo orange-noir, et surtout d’en faire une fête plus joyeuse de part les couleurs qui ont du peps.

Il y a deux éléments importants dans la décoration de Dia de los Muertos : le crane redessiné et les fleurs de couleurs rouge, fushia, orange, bleu…. Il suffit de les reprendre pour en faire des pièces maîtresses de la décoration. On mixe avec des détails de la décoration classique d’Halloween – ce qui permet de ressortir la déco déjà en possession.

Jolies citrouilles

Envie de trouver une alternative aux citrouilles creusées ? Pourquoi ne pas les customiser à la mode de Dia de los Muertos ?

Jolies tables

On fait table-rase de l’orange et noir pour faire place aux couleurs vives qui rendent une table d’Halloween plus festive ! On agrémente de fleurs de couleur rouge, jaune, rose, fushia, orange, bleue turquoise, corail… on ajoute de jolies bougies, on dresse une table en ressortant une nappe et une vaisselle de couleurs estivales. On mélange les styles gypset, bohème, gothique et le tour est joué !

Jolis détails

On accessoirise sa table colorée de quelques détails de la déco d’Halloween que l’on possède déjà : squelettes, crânes, araignées, chauves-souris, figurines qui font peur… viennent danser avec les fleurs et les couleurs chatoyantes propres à la culture mexicaine.

Photo n°4, sautoir de tête de Barbie customisée Dia de Los Muertos – Jennifleur sur a Little Market : ici

Jolis desserts

On s’éclate sur les desserts, grâce au scrap’ cooking, en les customisant… toujours de couleurs vitaminées et de crânes colorés ou en noir & blanc : deux éléments indispensables pour cette fête familiale mexicaine.

Jolies décorations

Guirlandes, décorations de console ou buffet, lanternes, photophores, topping de wedding cake, entrée de maison… le mélange de la déco traditionnelle d’Halloween et du truc-en-plus-joyeux du Dia de los Muertos est le mix gagnant :

Que pensez-vous de cette inspiration déco d’Halloween ? Fêtez-vous Halloween ? Comment allez-vous décorer votre maison ?