Salon Art et Déco – Episode #8 : interview croisée

L’un des partenaires du Salon Art et Déco – du 23 au 26 février à La Grande Halle de la Villette, Paris – est France 5. Dois-je vous présenter l’émission La Maison France 5 et surtout la rubrique de Gaëlle et Karine ?

Nous aussi sur le Stand D 150, nous avons nos Gaëlle et Karine ! Elles s’appellent Brigitte et Colette !

Eh oui ! Si vous avez des travaux à faire dans votre Home Sweet Home, confier votre projet à Brigitte et Colette. Elles sont courtiers en travaux et pourront tout mettre en oeuvre pour répondre à vos besoins.

Voici une interview croisée de Brigitte et Colette pour qu’elles nous expliquent leur métier :

Previously

Trois wish list vous ont été présentées. Des articles de déco et d’art de la table à se procurer chez nos créatrices… (épisodes #1; #3 ; #5).

24 heures dans la vie d’une créatrice nous fait palpiter (épisode #2) ; Le seul créateur masculin de l’équipe s’est prêté au jeu du Portrait 3 questions à. (épisode #4)

Une de nos créatrices est un être à part, on vous dévoile 5 choses à savoir sur Florence Melocco bien que nous n’ayons pas tout dit (épisode #7).

Episode #8

HSB : Quel est votre parcours ?

  • Brigitte de Batizeo : J’ai commencé par faire une école hôtelière et en suis sortie avec un BTS restauration. Après 2 ans dans ce milieu et différents employeurs, j’ai passé 20 ans dans la banque, du métier de guichetier à directeur d’agence avec une clientèle d’entreprises. Suite au rachat de cette banque par un autre groupe, j’ai négocié une rupture conventionnelle. L’envie de travailler à mon compte me chatouillait depuis un moment, j’ai donc sauté le pas. J’ai découvert le métier de courtier en travaux au salon de la franchise mais j’ai préféré l’exercer en indépendant. De plus, je venais d’acheter une maison avec beaucoup de travaux et l’intérêt de ce métier a vite pris tout son sens pour moi. J’ai pu démarrer avec d’anciens clients qui étaient dans le secteur du bâtiment et étoffer rapidement mon réseau. Je suis adhérente d’un groupement de courtiers indépendants, le GNCTI, qui m’a formé à ce métier et me permet de ne pas être seule.
  • Colette de Question d’Espace : je vis à Paris et après plus de 18 ans dans le secteur du bâtiment, j’ai décidé de créer ma société de courtage en travaux : la société Question d’espace en octobre 2014. L’idée m’est venue il y a trois ans environ, en partant d’un constat simple : dans nos magasins de bricolage, nos clients professionnels du bâtiment avaient besoin de trouver de nouveaux chantiers. Et les particuliers, tous les jours, nous sollicitaient pour trouver le bon artisan. L’idée m’est donc venue de les mettre en relation simplement. J’avais envie de voler de mes propres ailes, j’ai donc décidé de me lancer sur un nouveau chemin avec l’aide et accompagnement de mes proches. Mon métier est très intéressant, varié, avec un fort contact humain. Je rencontre beaucoup de personnes et travaille sur différents projets de rénovations…

HSB : En quoi consiste votre métier ?

[ndle : Courtier en Travaux]

  • Brigitte : Je mets en relations des particuliers ou professionnels qui ont un projet de travaux avec des entreprises du bâtiment qualifiées pour les réaliser.

HSB : Quels sont les avantages pour vos clients ?

  • Brigitte : Un gain de temps, je m’occupe des prises de rdv avec les artisans, je les relance pour obtenir les devis et vérifie qu’aucun poste n’a été oublié. Je propose également l’accompagnement par des architectes, décorateurs, maître d’œuvre avec qui je travaille régulièrement. J’informe sur la législation, les aides financières. C’est rassurant, les entreprises avec lesquelles je travaille sont assurées, j’ai pu vérifier sur chantier que leur clients sont satisfaits de leur travail, en terme de qualité, de propreté, de respect des délais et du devis initial. C’est gratuit, je suis rémunérée par les entreprises dont j’ai fait signer le devis. C’est sans engagement, le porteur de projet n’a aucune obligation de choisir une entreprise présentée.
  • Colette : 
    • Le coût : Le service du courtage en travaux est totalement gratuit et sans aucun engagement. Nous prélevons un pourcentage sur le devis des entreprises sélectionnées pour la réalisation des travaux. Le client a donc tout intérêt à faire appel à un courtier en travaux : il économise du temps et de l’argent
    • La qualité : La base de mon métier est de sélectionner les meilleures entreprises pour leur sérieux, leurs disponibilités, leurs tarifs, leurs compétences, leur qualité du travail réalisé et leur santé financière, sans oublier leurs qualifications professionnelles (QUALIBAT, RGE, ECO ARTISAN…). Une enquête de satisfaction est effectuée en fin de travaux pour réaliser un suivi qualité.
    • La facilité : D’avoir un interlocuteur unique. De disposer d’une gestion du planning des travaux effectué par les entreprises. De bénéficier d’un accompagnement dans vos démarches administratives (PLU, Crédit impôt, permis de construire…).

HSB : Est-ce pour tous les projets de rénovation, construction, décoration ?

  • Brigitte : J’interviens pour tout projet : cela va de la réparation d’une fuite d’eau à la construction, en passant par l’assainissement, les travaux extérieurs et intérieurs…
  • Colette : Agrandir, rénover, isoler ou simplement entretenir, petits et gros travaux, vous pouvez tout nous confier. En intérieur : Carrelage, chauffage, électricité, peinture, plomberie, rénovation de salles de bains, aménagement de cuisine, menuiserie, aménagement de dressing, placards sur mesure, bibliothèque, réfection de parquets, isolation des murs, aménagement de combles, ouverture de murs porteurs ou non, aménagement de verrière… En extérieur : Fenêtres bois –PVC -Alu, baies vitrées, toiture, terrassement, charpente, maçonnerie, ravalement, démolition, étanchéité, agrandissement et extension, véranda, surélévation…

HSB : Comment se déroule le suivi / accompagnement ?

  • Brigitte : Lors d’un 1er entretien, je définis le projet en tenant compte des desiderata du porteur de projet mais également de ses contraintes, c’est une phase très important où l’on doit être très à l’écoute. Je peux proposer des solutions techniques et des produits innovants, j’informe des dispositifs fiscaux, financiers et réglementaires adaptés aux travaux à réaliser et accompagne le porteur de projet dans ses démarches administratives. Je lance ensuite un appel d’offre auprès de mes partenaires dont l’activité permet de réaliser le projet. Je gère les rendez-vous pour l’établissement des devis (3 maximum par corps de métier). Je réceptionne les devis et les présente en détail au porteur de projet après les avoir étudiés et négociés, c’est un moment d’échange qui permet de bien préciser chaque point. Si un devis est validé, les travaux commenceront alors  en fonction d’un calendrier défini avec l’entreprise. Le courtier reste à l’écoute pendant toute leur durée. Une fois qu’ils sont terminés, le porteur de projet procède à leur réception. Je lui rends ensuite une dernière visite afin de m’assurer de sa satisfaction en lui faisant remplir un questionnaire.Je ne fais pas de suivi de chantier mais je peux proposer les services d’un maître d’œuvre qui le fera. Je travaille en général avec des entreprises tout corps d’état qui gèrent leur chantier ce qui permet d’économiser sur le poste suivi.

 

  • Colette : Nous étudions vos besoins lors d’un premier RDV et analysons la faisabilité sur le plan technique et financier (permis de construire, PLU, CITE, Eco-Prêt à taux zéro, primes énergie…).Lors de notre visite, nous établissons un descriptif précis de votre projet que nous transmettons aux entreprises sélectionnées.Nous consultons nos entreprises partenaires en adéquation avec votre projet.Les entreprises établissent des devis adaptés à vos besoins. Nous vous transmettrons avec les devis l’ensemble des documents justifiant du sérieux des entreprises sélectionnées (Assurance, KBIS, attestation Urssaf…).Nous travaillons avec plus d’une vingtaine d’entreprises tous corps d’état principalement sur ds projets de rénovation totale ou partielle, mais aussi avec des décorateurs d’intérieurs, architectes, maîtres d’œuvres, bureaux de contrôle afin de vous accompagner du début à la fin de votre projet de travaux. Nous vous transmettons les devis et les analysons avec vous. Vous choisissez en toute liberté et validez le devis du (ou des) professionnel(s) retenu(s). Nous établissons sur demande un calendrier de travaux. Les travaux débutent dans les délais promis par l’entreprise partenaire, et nous restons en contact avec le chantier. A la fin, vous réglez directement les entreprises, notre prestation est SANS FRAIS.

HSB : Vos plus belles réalisations ?

  • Brigitte : La rénovation d’un appartement de 110m² dans le 16ème à Paris avec des moulures et parquets magifiques

HSB : Qu’en pensent vos clients ?

  • Colette : Ils apprécient, je pense, le service clés en main. Ce que je fais de mieux, c’est écouter le projet de mes clients. Proposer des entreprises ou prestataires en fonction du client que j’ai face à moi dans le respect de son budget et de son planning.

Venez rencontrer Brigitte et Colette sur le Salon Art et Déco ! Je leur confie ma cuisine à rénover, quel sera votre projet?

 

Contacts

 

 

Toutes les infos du salon Art et Déco

  • Dates : du 23 au 26 février 2017
  • Lieu : Grande Halle de la Villette – Paris, XIXe
  • Site : ici
  • Entrées gratuites avec le code promo : AD17ED
  • Village créateurs Capsule Market Ouest2paris : Stand D150
  • Suivez-nous avec  #artetdecoproject2017

Plan Village Ouest2paris-CapsuleMarket